Quels sont les 1ers postes à recruter en startup ?

Dans la vie d’une startup, il y a des moments charnières. Il faut bien choisir les personnes qui vont marquer l’entreprise et prendre les décisions à moyen et long termes. Lorsque vous vous lancez au début, bien souvent, vous êtes en solo et vous vous occupez de tout. Mais très rapidement, vous allez embaucher d'autres personnes qui viendront compléter votre équipe 🎉. Et se pose alors cette question : quels sont les 1ers postes à recruter en startup ? Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour prioriser et faire les bons choix quel que soit votre stade de développement.


On recrute qui en startup ?


Avant d'aller plus loin, il nous a semblé intéressant de balayer avec vous les différents postes existants en startup pour avoir une vision globale 👇🏻.

Le CEO (peut-être vous) : C’est l’homme ou la femme de la situation ! Il prend les décisions les plus importantes de l’entreprise et est capable de motiver ses équipes.


Le CTO (Chief Technical Officer) : C’est lui qui va réaliser le prototype et le développer. Il sera donc responsable de la bonne qualité du code, de la rapidité de mise sur le marché et de la fiabilité.


Le CMO (Chief Marketing Officer) : Il est chargé d’aligner le positionnement de l’entreprise et ses besoins en recrutement pour faire face à un marché en pleine croissance.


Le CFO (Chief Financial Officer) : Il est en charge de la trésorerie, de la santé financière de l’entreprise et de son équilibre financier.


Le CRO (Chief Revenue Officer) : Il est le responsable de la vente. C’est lui qui va déterminer les prix et les marges de l’entreprise à court, moyen et long termes.


Le CIO (Chief Innovation Officer) : Il est en charge de créer l’innovation de l’entreprise et de mettre en place les meilleures pratiques de l’entreprise.


Le CRM (Chief Relationship Manager) : Il est en charge de la relation client. C’est lui qui donnera la meilleure expérience client à tous les utilisateurs de l’entreprise.


Le CMO (Chief Media Officer) : Il est en charge de la communication.


Le COO (Chief Operations Officer) : C’est le responsable de l’ensemble des opérations de l’entreprise et de sa rentabilité.


En recrutement, pas de vérité absolue


Pour savoir quels postes vous allez devoir recruter en 1er, il n'y a pas de recette miracle. Il faut simplement faire l’état des lieux et se poser les bonnes questions : Quels sont les postes clés pour votre entreprise ? Comment vous en sortez-vous actuellement ? Qui sont les personnes qui manquent à votre tableau ? Comment allez-vous procéder pour les trouver ? Vous allez devoir considérer les postes qui sont les plus stratégiques et qui vont donner l’impulsion pour votre startup 🔥.


Pour cela, il faut procéder à une étude des besoins. C’est très important pour comprendre quels sont les postes manquants et comment vous allez pouvoir les staffer. Il faut aussi envisager l’avenir et se poser la question de la direction que vous souhaitez prendre.


Dites-vous bien qu'à startup équivalente, composée de la même manière, avec les mêmes "ingrédients", les chances de réussite diffèrent quand même 😅. Il n'y a pas de vérité absolue en matière de recrutement. Il y a juste une question de timing et d'alchimie. Ça prend ou ça ne prend pas.


Bon, on ne va pas vous laisser comme ça quand même. Si on raisonne de manière objective, une fois l'étude des besoins effectuée, on peut se poser la question des recrutements en fonction du stade de développement de la startup. Voyons ça sans plus attendre.


Recruter en fonction de son stade de développement


Stade early : Des profils tech pour construire le produit


Dans le cas d'une startup en phase early, il est essentiel de trouver des personnes qui vont travailler sur le produit. Vous devez donc recruter des profils techniques et vous devez recruter de manière très pointue. Pourquoi ? Parce que vous allez pouvoir faire un développement rapide et efficace.


Entre le Seed et la Série A : Créer la future équipe de direction


C'est à ce moment-là qu'il faut vraiment définir la stratégie de l'entreprise. Il faut donc créer la future équipe de direction, c'est-à-dire le CEO et les fondateurs. Vous pouvez alors recruter des profils qui ont du sens dans le projet, bien sûr, mais vous allez avoir du mal à trouver des profils très spécialisés. S'opère une transition vers une structure « classique ».


Après la Série A : Des profils experts pour assurer le développement commercial


Le plus important à ce stade-là, c'est de construire un modèle économique viable. Pour cela, il va falloir des profils commerciaux et des profils experts. Vous allez devoir gagner en expérience et en maturité pour pouvoir les recruter plus facilement à ce stade.


Ces contre exemples qui fonctionnent quand même


Le fait de recruter des profils qui n'ont pas forcément de sens au départ peut quand même fonctionner 😇. On pense notamment au fait de recruter des profils seniors dès le départ alors que le bon sens voudrait qu'on recrute en priorité des juniors, hyper flexibles et polyvalents. Ou bien, structurer son équipe de direction dès le départ, avant même de penser à une potentielle levée de fonds. Ou encore, le fait de composer une équipe à partir de profils très hétéroclites là où on conseille plutôt un noyau dur orienté monoculture.


Recruter un recruteur dès le début, bonne ou mauvaise idée ?


En fonction du modèle économique choisi, la vision du marché et du produit et le niveau d'expérience du CEO, recruter un recruteur dès le début peut-être une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu'une startup qui se développe et veut faire de la croissance est une startup qui a besoin de se structurer. Le pôle "People" est une des clés du succès 🤩. Il n'est donc jamais trop tôt pour s'entourer de profils RH / Recrutement.


En moyenne, un profil de recruteur en startup est recruté quand le stade des 10 à 20 collaborateurs est franchi. Mais si vous signez un nouveau recruteur dès le départ, c’est-à-dire en cours de création de la startup, vous avez l'assurance qu'une fois que l'activité sera lancée et que l'équipe s'agrandira, vous serez déjà prêt à relever ce défi.



En attendant de dépasser le seuil des 10 recrutements, ou si vous avez des ambitions de croissance rapide et en volume, vous pouvez tout à fait faire appel à nos services chez Scale You Up. Nous sommes la 1ère solution de recrutement pour les startups qui veulent scaler leur business 🚀. Comment ? Nous mettons à votre disposition un ou plusieurs Talent Acquisition Manager qui vous accompagneront (selon vos besoins) sur vos problématiques globales de recrutement, mais aussi de structuration, de marque employeur, etc. Que ce soit pour gérer des recrutements orientés tech ou plus généralistes, nous trouvons pour vous les meilleurs profils startups. Et nous le faisons mieux que personne, car nous sommes aussi une startup en plein développement 😍.



115 vues0 commentaire