Backstage : Talent Acquisition Manager @ Scale You Up

Vous commencez à nous connaître chez Scale You Up 😏. Et pour cause, on a mis le paquet pour vous proposer des infos ultra quali sur le monde des startups ET du recrutement 👌🏻. Aujourd'hui, on vous embarque dans nos coulisses. Angélique, notre Senior Talent Acquisition Manager va vous éclairer sur cette question que vous vous posez tous : ça veut dire quoi être TAM chez Scale You Up 🔥 ? Un article 100% transparent et utile sur une fonction qui vaut de l'or côté French Tech.


Pour nos futur(e)s candidat(e)s, c'est aussi une occasion de nous connaître de l'intérieur et d'avoir une vision plus précise de notre métier. D'ailleurs, on recrute en ce moment même. Une seule adresse pour postuler : hello@scaleyouup.fr 🎉


Le Talent Acquisition Manager en bref


La semaine dernière, on faisait un focus spécial sur le métier de Talent Acquisition Manager. On vous expliquait quel était son rôle (notamment en startup), comment le devenir et on se posait la question de savoir à quel moment vous deviez en recruter un en interne. Si vous êtes passé à côté, pas de panique, on vous fait un rapide résumé.


Le TAM est un poste clé en startup. Pourquoi ? Parce que la croissance est fondamentale et que ça passe par l’intégration de nouvelles recrues. A ceci près qu’avant de devenir des collaborateurs en phase d’onboarding, les candidats doivent avoir été repérés, attirés, et recrutés. Sinon, ça marche moins bien.


Contrairement à une idée reçue, le TAM n’est pas un simple recruteur. Non, il s’inscrit dans une stratégie plus globale, RH et marketing. Il ne s’agit pas simplement de faire +1, mais bien de développer la notoriété, la marque employeur, la culture d’entreprise et l’expérience candidat de l’entreprise.


Parce qu’on adore parler de notre métier et surtout que ce métier soit incarné par de vraies personnes, on va laisser la parole à Angélique, notre Senior Talent Acquisition Manager chez Scale You Up.



Angélique, qui es-tu ?

Je suis une passionnée qui a 10 d'expérience dans le recrutement 💪🏻.

Avant de rejoindre Scale You Up et d'être dans l'univers startup, j'ai fait un court passage dans l'intérim et en cabinet de recrutement. Je travaille pour des services RH d'entreprises depuis 2013.


Mon panel de compétences va du recrutement (où je suis experte) à la fonction généraliste RH en passant par la participation à des projets RH.

  • Recrutement (ouvrier/ETAM/cadre/CODIR)

  • Onboarding collaborateurs

  • Marque employeur

  • Administration du personnel

  • Coaching manager sur l'entretien de recrutement

  • Communication interne RH

  • Développement RH : changement ATS, changement outil SIRH, coordinatrice multifiliales pour la mutualisation de ressources

Ce que j'adore, c'est lorsque j'arrive dans une nouvelle structure et que l'on me dit: "Angélique tu as carte blanche, il y a tout à faire, fais nous rêver!" ✨😂


Quelle est ta vision du Talent Acquisition Manager chez Scale You up ?


Etre TAM, c'est être LE Business Partner des startups en croissance.

Concrètement, on apporte la production et la stratégie autour du recrutement : marque employeur, développement RH, structuration de leur montée en puissance. On est ambassadeur de leur marque auprès des parties prenantes externes et on leur apporte nos conseils d'expert métier.

Quel est ton rôle chez Scale You Up ?


J'ai plusieurs casquettes.


1. Talent Acquisition Manager pour notre client Studi (80% de mon temps)

Je gère une partie de leur recrutement et je collabore au changement de leur ATS. Je suis mes dossiers de près, je ne lâche rien tant que je n'ai pas de retours et je suis facilitatrice d'échanges ce qui permet de recruter rapidement.


2. Senior Talent Acquisition Manager pour Scale You Up (20% de mon temps)

Mes 10 ans d'expérience, me permettent d'être référente recrutement aujourd'hui. Je partage mes bonnes pratiques et mes retours d'expérience aux profils plus juniors. Je les conseille sur la posture à adopter chez un client et je coordonne l'équipe chez le client.


Mon activité de la semaine est surtout rythmée par l'activité chez mon client qui comprend plusieurs items :

  • recrutement

  • changement ATS

  • reporting

  • remontée de points bloquants et conseils donnés (dans le processus de recrutement ou dans la mise en place d'un nouvel outil comme l'ATS)

  • amélioration continue


Côté Scale You Up :

  • Partage des infos avec Sylvain, le COO, pour mise en place d'un ATS en interne

  • Ambassadrice LinkedIn, je publie 1 post /semaine

  • Participation aux réunions d'équipes (pause/déjeuners), aux réunions des opérationnels, aux sessions training (formation Linkedin, formation posture client), aux opérations de communications

  • Reporting activité

  • Échange avec l'équipe sur problématiques clients ou métier

Pourquoi Scale You Up est différente des autres sociétés ?


Chez Scale You Up, je n'ai plus besoin de gommer ma personnalité.

J’ai choisi Scale You Up parce que j’étais séduite par le projet d'intervenir comme une experte chez une entreprise qui se construit et qui sera peut-être l'un des futurs GAFA que l'on connait 🤩.


Et puis, je ne connaissais pas l'environnement startup, donc ça alliait la nouveauté et le challenge qui a toujours rythmé mes expériences professionnelles. Bien sûr, tout n’est pas parfait (mais c’est rarement le cas).


Nous sommes dans un contexte où on construit vite (très vite), l’organisation se met en place au fur et à mesure. Le mieux ? Tout se fait dans une super ambiance, avec respect et bienveillance. Loin des jeux de pouvoir et politiques que j’ai pu connaître dans d’autres structures.


Chaque Talent Acquisition Manager est différent. Selon le type d’entreprise (cabinet, startup, PME…) que vous allez rejoindre, vous vivrez des expériences uniques qui forgeront votre expérience. Angélique vous a expliqué en quelques mots comment elle vit son expérience chez nous. Notre objectif ? On ne cherche pas à vous vendre du rêve ou à vous mettre des paillettes dans les yeux (dommage pour Kevin 😅 !), mais à vous donner du concret pour vous projeter.


Si l’expérience chez Scale You Up vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire : hello@scaleyouup.fr

239 vues0 commentaire