Comment attirer les talents au sein de son entreprise (et les retenir) ?




Toutes les entreprises et organisations ont une chose en commun : elles cherchent à attirer les talents avant qu’ils ne soient captés par leurs concurrents. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément l’argent qui attirera les meilleurs profils dans votre startup.


Pour convaincre les meilleurs candidats, il est important que vous compreniez ce qui les motive et les inspire à s’investir dans votre entreprise. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place pour les encourager à rejoindre votre équipe et booster votre Talent Acquisition.



Pourquoi votre entreprise rencontre-t-elle des difficultés à attirer les talents ?

Attirer les talents, c'est-à-dire des travailleurs qualifiés, devient de plus en plus complexe. Selon le rapport 2016 Workplace Trends de Randstad, 79 % des responsables des ressources humaines reconnaissent avoir du mal à trouver des personnes dont les compétences correspondent aux exigences du poste.


Les principaux obstacles qu’ils rencontrent dans leur processus de recrutement sont les suivants.


Attirer les millenials


Les jeunes travailleurs sont plus enclins que leurs aînés à changer d’entreprise, et ne restent généralement dans une organisation que 2 à 3 ans. Attirer les talents dans cette tranche d’âge implique le plus souvent d’apporter un sens à leur mission. Les millenials sont plus intéressés par la manière dont une entreprise aide ses équipes à se développer et à sa contribution dans la société que les revenus qu’ils peuvent en tirer.


Moins de candidats


Selon une étude menée par SHRM, 51 % des organisations n'ont pas le volume de candidats attractifs dont elles ont besoin pour leur assurer un processus de recrutement qualitatif. L’absence d’une présence en ligne adéquate sera souvent la première responsable. Mais trouver plus de candidats et attirer les talents n’est pas aussi simple que de publier vos offres d’emplois en ligne. Plus d'opportunités pour les demandeurs d'emploi signifie que leurs candidatures sont dispersées et que votre entreprise rencontrera moins de candidats.


Le manque d'expérience


50 % des personnes ayant participé à l’étude de SHRM ont indiqué le manque d’expérience des candidats comme principale difficulté de recrutement. À mesure que les jeunes travailleurs entrent sur le marché du travail avec des compétences dans des domaines et des secteurs différents de leurs prédécesseurs (le développement UX, la conception de produits, etc.), les entreprises ont plus difficilement accès à des travailleurs qualifiés plus traditionnels.



Une concurrence féroce


De nombreux responsables du recrutement, en particulier dans l'univers des start up, se retrouvent constamment en concurrence pour attirer le même bassin de talents. Le recrutement est ainsi devenu un travail exigeant et à temps plein pour lequel peu d'entreprises - en dehors des grandes structures - disposent des ressources nécessaires.


Pour acquérir les compétences et le talent indispensables pour des rôles et des fonctions stratégiques, ils devront souvent faire appel à des chasseurs de tête spécialisés.




Comment attirer les talents dans votre startup et optimiser votre processus de recrutement ?

L’acquisition de talent (ou Talent Acquisition) suppose donc de mettre en place une stratégie qui cible spécifiquement les travailleurs les plus qualifiés. Et surtout qui les incite à rejoindre votre entreprise plutôt que d’aller travailler chez vos concurrents.


Voici 5 pistes à explorer.





1. Publier une offre d'emploi plus large

Les demandeurs d'emploi privilégient les offres d’emploi transparentes en termes de profil, de présentation de l'entreprise, d'échelle salariale, d'opportunités de carrière, etc. Vous devez donc être en mesure de communiquer clairement les exigences du poste et comment vous comptez valoriser le talent de votre nouvelle recrue.


Il existe de nombreuses façons de créer une offre de poste qui se démarque. Présentez la culture de votre entreprise en mettant en avant votre respect pour l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de vos employés, ou les avantages que vous leur offrez. Une courte vidéo ou un lien vers la page “Carrière” de votre site web vous aidera également à exprimer plus clairement ces points positifs.


2. Tirer parti de l’expérience de ses employés

L’engagement de vos employés est très important pour votre marque employeur et votre marketing RH. La même logique s'applique également à vos efforts de recrutement pour attirer les talents.


Vos collaborateurs peuvent être une force de frappe particulièrement puissante pour attirer les bons profils. Ils humanisent votre marque (leur discours étant perçu comme moins partial que le vôtre auprès des candidats) tout en élargissant la portée de vos offres d'emploi.


De nombreuses activités peuvent être mises en place dans le cadre de programmes de plaidoyer de vos employés (mais aussi d’Inbound RH). Vous pouvez par exemple créer des vidéos de témoignages et des études de cas, publier des photos prises lors de séjours de Team Building, etc. N’hésitez pas également à créer un centre de contenu interne accessible à vos collaborateurs pour qu’ils puissent plus facilement communiquer et partager leurs expériences au sein de leurs propres réseaux.


3. Offrir des avantages

De grands noms comme Google et Facebook sont considérés comme des employeurs de rêve par les demandeurs d’emploi. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur environnement de travail en fait un pôle d’attraction pour les meilleurs profils.


Une cantine haut de gamme, une bonne protection sociale, des primes généreuses, ou tout simplement un bel espace de travail peuvent renforcer votre marque employeur et attirer les talents dans votre startup.


4. Être sensible au développement de ses talents

Une autre stratégie de recrutement puissante pour attirer les talents est la sensibilisation à la formation. De nombreuses entreprises ont commencé à créer des programmes d'apprentissage pour attirer de jeunes talents désireux de développer de nouvelles compétences, notamment dans les domaines technologiques ou les compétences de demain. Ces programmes peuvent fournir à ces profils très demandés des perspectives d’évolution, et augmenteront donc votre capacité à les conserver plus longtemps au sein de votre entreprise.


5. Mettre en place un processus de recrutement plus court

Votre entreprise peut perdre de nombreux talents en mettant trop de temps à se décider sur la personne qu’elle va recruter. Pendant ce temps, vos concurrents ont l’occasion d’embaucher votre candidat. De manière générale, il est donc bon de valoriser le temps de vos futurs employés comme vous aimeriez qu’ils valorisent le vôtre.


Essayez de répondre aux candidats dans les 48 heures et organisez les entretiens dans un délai d'une semaine. Les candidats talentueux enchaînent souvent les entretiens et se trouveront donc dans la position de pouvoir choisir parmi plusieurs offres. Plus vous agissez rapidement, plus vous paraîtrez professionnel et aurez les meilleures chances de trouver le bon candidat pour votre entreprise.



Votre équipe est votre atout le plus précieux, vous avez donc tout intérêt à rationaliser votre processus de recrutement pour attirer les talents. Rédiger une description de poste complète, faire preuve de discernement dans la manière dont vous la partagez et vous assurer que votre entreprise soit un lieu dans lequel vos futurs employés voudront travailler sont de bonnes pistes à explorer. Pour vous faire gagner du temps et de l’argent sur votre stratégie RH, vous pouvez également confier cette tâche à votre futur Head of Talent en choisissant Scale You Up !



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