Comment bien recruter en startup ?

« Le recrutement c'est le nerf de la guerre » ⚔️. Cette phrase vous dit probablement quelque chose, surtout si vous évoluez dans l'univers startup 😉. Dans ce cas-là, le recrutement est absolument vital, votre croissance en dépend. Le coût d'un recrutement raté peut vite grimper (environ 10 000€ pour des postes moyennement stratégiques), et choisir les mauvaises personnes peut être fatal dans certains cas. Existe-t-il une recette miracle pour bien recruter en startup ✨? Chez Scale You Up, nous n'avons pas de baguette magique, mais le recrutement et l'univers des startups sont nos domaines de prédilection. Alors, dans cet article, on vous explique comment choisir les meilleurs talents sans vous tromper.


Recrutement en startup, quelle différence avec les autres types d’entreprises ?


Que ce soit en startup ou en entreprise plus classique, le recrutement reste le recrutement pas vrai ? Eh bien pas tout à fait si on prend en considération le mode de fonctionnement des startups et leurs enjeux. Elles ne doivent pas simplement faire de la croissance, mais une croissance extrêmement rapide et elles doivent pourvoir immédiatement des besoins sur des compétences de niche.


Selon la taille et le degré de maturité de la startup, il n'y a souvent aucun service RH, recrutement ou talent acquisition intégrés. Cela veut dire que ce sont les salariés de la startup eux-mêmes (en général les fondateurs) qui réalisent la présélection des futures recrues.


Il faut aussi savoir que le besoin d'intégrer de nouvelles compétences est bien souvent vital. En effet, pour développer un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle application, la startup a besoin de s'entourer de profils d'experts techniques spécialisés dont elle ne dispose pas en interne. Sans ces compétences, elle stagne, voir périclite 🤯.


Enfin, dans une logique où le timing a toute son importance, puisque les recrutements sont la plupart du temps réalisés dans l'urgence, une erreur de casting peut être fatale. Une entreprise qui a besoin de se développer rapidement, si elle mise sur la mauvaise personne, devra reprendre son processus de recrutement à zéro. Elle aura perdu du temps et de l'argent, ce que les startups ne peuvent pas se permettre.


Comment choisir le meilleur candidat ?


Recruter le meilleur talent pour occuper le meilleur poste en respectant le meilleur timing, toutes les entreprises en rêvent 🤩 ! N'y a-t-il pas des clés à connaître pour choisir la bonne personne sans se tromper ? Voici sans plus attendre nos 3 best practices chez Scale You Up :


1. Structurer votre besoin et votre vision


La plupart du temps, les startups réfléchissent à court-terme. Elles ont un poste à pourvoir, elles agissent en réaction et déclenchent un recrutement dans l'urgence.


La première étape consiste à structurer votre besoin :

  • quelles sont les compétences nécessaires (compétences techniques, académiques et/ou soft skills),

  • quel est le budget dont vous disposez,

  • quel est le degré d'urgence ?


La deuxième étape consiste à visualiser ce nouveau recrutement dans la construction de votre équipe à échéance plus lointaine. Là vous sortez de l’urgence du recrutement pour basculer en mode stratégie d’acquisition de talents (vous ne faites pas la différence entre les 2 ? Pas de soucis, nous avons rédiger un article spécial sur le sujet !).


2. Tester le culture fit


Le fit humain en startup est essentiel. Les compétences techniques s’acquièrent via des formations et de la mise en pratique. Mais les soft skills, la personnalité et le potentiel de votre future recrue, sont encore plus importants.


Lorsque vous ferez passer des entretiens, voire des tests, assurez-vous que votre futur salarié possède le bon mindset par rapport à votre entreprise. La notion de valeur est également très importante, surtout en startup où les futurs employés rejoignent l'entreprise non pas pour les avantages économiques mais surtout pour la vision incarnée par les fondateurs.


3. Ne pas négliger l’expérience candidat


OK vous êtes à la recherche de compétences techniques, de compétences comportementales, et votre poste est à pourvoir ASAP. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez négliger l'expérience candidat.


Savez-vous pourquoi ? Parce que cela fait partie de la marque employeur sur laquelle vous cherchez justement à investir. Les startups veulent avoir une image de marque positive et se rendre attractives (pas seulement pour les candidats, mais aussi pour les investisseurs et les prospects / clients). Ce serait dommage de ruiner tous les efforts fournis parce que vous proposez un parcours candidat médiocre.


Et si vous faisiez appel à un service de Talent Acquisition dédié ?


Si vous pensez recrutement, alors vous pensez court-terme et urgence. Vous vous laissez potentiellement dépasser par les évènements. Pourquoi ne pas switcher vers une solution plus pérenne, plus globale et stratégique ? C’est ce que peut vous apporter un service de Talent Acquisition comme Scale You Up. Voici nos 3 bonnes raisons de passer à l'action :


1. Focus sur la stratégie


Chez Scale You Up, on vous propose de prendre du recul sur votre activité, en établissant une roadmap de vos recrutements immédiats et futurs, on établit une stratégie de sourcing adaptée à vos besoins, on gère la partie opérationnelle de vos recrutements, et on mesure également la marque employeur tout en tenant compte de votre budget. Pour faire simple, c'est une solution à 360° parfaitement dédiée à votre structure.


2. Du volume en peu de temps


Nous sommes nous-mêmes une startup alors la contrainte de réaliser une croissance exponentielle sur un laps de temps très court, on connaît bien 🤓. Avec notre équipe de Talent Acquisition, on pose les bases de la stratégie et on passe à l'action pour vous permettre de faire du volume rapidement sans rogner sur la qualité.


3. Une réelle construction d’équipe


Exit le mode pompier où vous deviez staffer un poste par un poste au compte-gouttes 🚒. Grâce à notre solution de Talent Acquisition, nous allons vous accompagner dans la construction de votre future équipe. Nous avons des outils, des méthodes et un réseau calibrés sur-mesure pour ce faire.


Nous l'avons vu, pas de recette magique pour bien recruter en startup. Les clés pour réussir s'appellent anticipation, organisation et vision. Nous vous avons transmis ici nos meilleurs conseils pour ne pas rater la sélection des vos futurs talents. Et si jamais vous avez envie d’aller plus loin, notre équipe se fera un plaisir de propulser vos recrutements dans une autre dimension !





27 vues0 commentaire