Comment créer une fiche de poste qui attire les talents dans votre entreprise ?




La première impression est déterminante.


Elle l’est autant pour votre entreprise lorsque vous recevez le CV d’un candidat que lorsque ce dernier vous découvre à travers votre fiche de poste. Si vous voulez convaincre les meilleurs talents de vous rejoindre, vous avez donc tout intérêt à en créer une qui soit efficace. Mais comment transmettre en quelques mots l’envie de faire partie d’une équipe, de faire grandir une startup, de se donner à 100 % pour un projet commun ?


Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la mission de votre description de poste sera de capter l’attention des meilleurs candidats. Elle aura la lourde tâche d’être à la fois descriptive (en donnant le maximum d'informations pertinentes) et inspirante, pour les pousser à candidater. Les conseils suivants vous aideront à créer une fiche de poste qui coche toutes ces cases, et fasse de votre entreprise un vivier à talent !


Quelles informations doivent figurer dans une fiche de poste ?

Après avoir engagé une solide réflexion en interne (ou avec votre Talent Acquisition Manager externe) sur les besoins de votre entreprise, la mission que vous cherchez à pourvoir et les candidats que vous souhaitez attirer, vous allez pouvoir commencer à rédiger votre fiche de poste.


Les principales informations que vous devez leur transmettre sont :


  • Le titre du poste. Pas besoin de vous montrer obligatoirement original à ce stade. Pensez plutôt aux mots-clés que vos cibles peuvent rechercher sur un site d’emploi. Son but est donc de leur faire comprendre clairement quel sera leur rôle au sein de votre entreprise.

  • Présentation de votre entreprise et de ses activités. C’est un critère extrêmement important, en particulier pour la génération Y. Les jeunes talents veulent rejoindre une entreprise qui porte un projet et des valeurs fortes et clairement identifiées. Donnez-leur le “Pourquoi”. Pourquoi vous vous êtes lancé, et pourquoi ils peuvent souhaiter mettre leur compétence à votre service.

  • Présentation du poste (fonctions clés). Plutôt que de faire une liste plus ou moins exhaustive des missions que devra réaliser votre future recrue, utilisez plutôt ce paragraphe de votre fiche de poste pour décrire une journée type. Que sera amené à faire le nouveau membre de votre équipe ? Et surtout, en quoi ses responsabilités sont-elles importantes pour votre entreprise et impacteront son succès ?

  • Compétences et responsabilités. Indiquez les compétences (hard et soft skills) requises. Et entrez dans les détails des responsabilités.

  • Expérience souhaitée. Beaucoup d’entreprises négligent ce point. Mais elle peut faciliter l'expérience des candidats en leur indiquant s’ils ne risquent pas de perdre leur temps à postuler. Si vous ne souhaitez pas vous priver de talents rebutés par la mention “XX d’années d’expérience”, quantifiez-la autrement. Évoquez par exemple les expériences professionnelles - projet entrepreneurial, création d’une communauté en ligne, etc. - qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur.

  • Avantages et compensation. Le salaire n’est pas toujours le seul critère de décision pour rejoindre votre entreprise, mais c’est tout de même l’une des premières informations que les candidats vont rechercher. Soyez clair sur leur future rémunération. Mais aussi sur les autres avantages que votre entreprise peut offrir (en matière de santé, de formation, d’équipement, de facilité pour télétravailler, etc.)

  • Attentes horaires. Terminez votre fiche de poste en précisant le nombre d’heures requises pour le poste.





1. Une bonne fiche de poste doit donner envie de travailler pour votre entreprise


Une bonne fiche de poste doit donc donner un maximum d’informations aux candidats, afin qu’ils puissent s’auto-éliminer s’ils ne correspondent objectivement pas à vos attentes. Mais une fois cette première étape de sélection passée, votre principal objectif reste toujours de convaincre ceux qui ont effectivement le bon profil de postuler.





Et pour y parvenir, vous allez devoir leur donner envie de travailler pour vous. En leur montrant, pour commencer, ce qu’ils peuvent en retirer.


C’est particulièrement important si votre entreprise n’est pas encore très connue (ce qui est souvent le cas pour les startups qui viennent de se lancer). Ou si vous n’opérez pas dans un secteur très visible ou attractif. Non seulement vous pourrez faire la différence en communiquant efficacement les valeurs que vous portez. Mais aussi et surtout en mettant en avant les avantages que vous offrez.


Options d'achat d'actions, horaires flexibles, possibilité de télétravailler, congé parental payé, programme de formation interne… Communiquez efficacement sur ce qui fait de votre entreprise un espace dans lequel vos salariés peuvent s’épanouir, se développer.



2. Limitez les biais pour attirer un plus large pool de talents


Parmi les valeurs que votre entreprise peut efficacement véhiculer dans une fiche de poste, il est important de mentionner l’inclusivité. Sans vous en rendre compte, vous pouvez en effet dissuader certains profils de postuler, simplement parce qu’ils se sentent exclus par le langage que vous utilisez.


De nombreuses études, menées notamment par ZipRecruiter, ont ainsi montré qu’un langage biaisé pouvait dissuader les talents hautement qualifiés de candidater. Inconsciemment, vous allez en effet réduire le sentiment d’appartenance que vous cherchez pourtant à créer.


Des détails qui peuvent vous paraître insignifiants (comme l’usage d’un langage sexospécifique) peuvent empêcher la moitié des candidats qui liront votre fiche de poste de se projeter dans votre équipe. Pour les autres, cela peut aussi être le signal que votre entreprise ne valorise pas la diversité. Et les dissuader également de postuler.



3. Inspirez-vous d’entreprises avec une excellente marque employeur pour créer une fiche de poste


Pour vous aider à rédiger votre fiche de poste, vous pouvez également regarder ce que font vos concurrents.


Concentrez-vous en priorité sur les entreprises qui sont parvenus à développer une bonne marque employeur. Et qui arrivent à la retranscrire efficacement dans leurs offres d’emploi.


Dans leurs fiches de poste, Deluxe parvient avec quelques détails à encourager les candidats à se projeter dans leur entreprise. Elle met par exemple en avant les informations de contact du recruteur (son nom, mais aussi sa photo et ses réseaux sociaux), afin de donner un visage humain à sa stratégie d'acquisition de talents. Deluxe ne se gène pas non plus pour rappeler qu’elle fait partie du top 100 des meilleurs employeurs de l’année.


Surveillez également ce que font les pro du marketing en matière de descriptions de poste. RedBull est particulièrement inspirante en la matière. Non seulement sur la forme, avec une fiche de poste qui ressemble plus à un article éditorial. Mais aussi sur le fond, avec une utilisation très prononcé du pronom “Vous”, qui permet aux candidats de se sentir uniques.



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