Focus sur le métier de Head of Growth


Chaque mois, notre team Scale You Up décrypte un des métiers exercé en startup. L’objectif ? Comprendre un peu mieux ce qui se joue derrière des intitulés comme CEO, COO, CTO … Et pour démarrer cette série d’articles un peu spéciaux, nous attaquons fort avec le job de Head of Growth. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment le devient-on ? Qui sont les Head of Growth à surveiller de près ? On vous dit tout 🔥 !


C’est quoi la Growth en startup ?

La Growth, c’est tout ce qui permet de faire de la croissance de business et cela recouvre plusieurs aspects (sinon c'est trop simple) : augmentation du nombre d'utilisateurs, acquisition / fidélisation de clients, augmentation du CA.


L’intérêt de faire appel à des Growth People est simple : optimiser votre coût d’acquisition pour faire connaître votre produit / solution / service au plus de monde possible. En bref, générer un maximum de leads pour passer à la vitesse supérieure.


Que fait concrètement un Head of Growth ?


Si vous interrogez des Lead of Growth, il y a de fortes probabilités pour qu’ils vous fassent tou.te.s la même réponse : « assurer la croissance de l’entreprise ». Car la traduction de Growth c’est bien la croissance. En d’autres termes, le Head of Growth pilote les canaux marketing pour les développer et accélérer le développement de la boite.


En fonction du produit / service / projet, on utilisera différentes techniques d’acquisition. Certains parlent de Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, SEO / SEA … Le point commun de ces techniques c’est qu’elles doivent être les plus rentables, les plus rapides et avoir le plus d’impact. Elles doivent générer un maximum de prospects qui, à terme, deviendront des clients puis des ambassadeurs du service.


En Growth, on parle de techniques d’acquisition mais pas que. Il y a aussi l’optimisation du parcours client, le boost des pratiques Sales ET le fameux tunnel AARRR :

  • Acquisition

  • Activation

  • Rétention

  • Revenu

  • Referral

La Growth intervient sur ces 5 piliers AARRR, avec pour objectif d’acquérir de nouveaux utilisateurs, de trouver les bons messages pour qu’ils deviennent clients, puis leur donner envie d’utiliser au maximum le service et enfin de le recommander à d’autres. C’est pour cette raison qu’on dit que la Growth est à l’intersection du Produit, du Marketing et des Sales.


Un Head of Growth manage une équipe d’experts techniques passionnés (Growth Hacker, développeurs, Sales) par ces sujets et la data. Les problématiques traités aujourd’hui vont directement impacter le futur développement et donc le CA de l’entreprise.


Le quotidien d’un Lead of Growth c’est de tester, d’expérimenter, mesurer et ajuster sa stratégie.

Comment le devient-on ?


Pour devenir Head of Growth ou Lead Growth, le passage par la case Growth Hacker ou Growth Marketer peut faciliter les choses. Il faut avoir mis les mains dans le cambouis, avoir été sur le terrain et tester un métier opérationnel pour pouvoir ensuite prendre de la hauteur.


La plupart des Head of Growth disent qu’ils sont polyvalents et ont une vision 360°. Il faut être débrouillard, innovant, et malin pour prendre l’avantage sur la concurrence.


Il faut aussi aimer les chiffres, les données, bref la data parce que le ROI devient une seconde nature.

Enfin, il ne faut pas avoir peur des outils, qu’ils soient traditionnels (SEO, SEA, copywriting, analytics) ou plus spécifiques (automatisation…).

Growth People à suivre

Le monde de la Growth vous intéresse ? Ça tombe bien car on vous a préparé une petite sélection de Growth People à suivre ⬇️


Kevin Duchier, ancien Growth, actuel DRH chez Germinal


Il voit les Ressources Humaines comme un terrain de Growth et il y applique ses anciennes méthodes / techniques. Une façon innovante de traiter les RH.

Benoit DUBOS, CEO de Scalezia


Avec scalezia.io, il accompagne des entreprises B2B à optimiser leur croissance. Le Growth fait partie des leviers, avec le marketing et les sales. Il délivre énormément de contenu à forte valeur ajoutée, comme avec sa newsletter « La Missive » ou des contenus en libre accès.




D’ailleurs, en parlant de newsletter ✉️, on en profite pour vous rappeler que Scale You Up a lancé « La Recrue », sa newsletter bi-mensuelle qui fait le plein des meilleurs outils, conseils, retours d’expérience pour propulser vos recrutements 🚀. Une seule façon de s’inscrire, go sur le site www.scaleyouup.io


Les Meufs du Growth


C’est un collectif de femmes qui démocratisent le Growth dans la sphère féminine 💪🏻. Elles ont une page LinkedIn, un site web en construction et des membres absolument fantastiques comme Camille Cocaud !



Nous arrivons déjà à la fin de cet article et on espère que ça vous a vraiment plu ! Le mois prochain, nous ferons un focus sur le métier d’Office Manager. En attendant, pour rencontrer les meilleurs Growth de l’univers startup, faites appel à Scale You Up 🙌🏻 !

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