Focus sur le métier de Talent Acquisition Manager

Dernière mise à jour : sept. 23

Chaque mois, notre team Scale You Up décrypte un des métiers exercé en startup. L’objectif ? Comprendre un peu mieux ce qui se joue derrière des intitulés comme CEO, COO, CTO … Et pour continuer cette série d’articles un peu spéciaux, nous allons vous parler de notre cœur de métier avec le job de Talent Acquisition Manager (TAM). Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment le devient-on ? Qui sont les Talent Acquisition Manager à surveiller de près ? On vous dit tout 🔥 !

C'est quoi l'Acquisition de Talents en startup ?


Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet 👇🏻

L'Acquisition de Talents est une stratégie à part entière, sur le long terme, visant à construire une véritable équipe de spécialistes, d'experts et de cadres dirigeants dans l'entreprise.

Le Talent Acquisition Manager est la figure clé d’une startup pour repérer, attirer, recruter et intégrer les talents qui vont permettre d’atteindre certains objectifs de croissance 🔥. On associe souvent (et à tort 😅) le TAM à un Responsable Recrutement alors que ce sont quand même 2 rôles bien différents. Nous avions d'ailleurs parlé dans un article très spécial.


Le Talent Acquisition Manager est un poste encore méconnu et pourtant très important. Il s’agit d’une fonction qui est à la fois RH et Marketing. Le Talent Acquisition Manager doit assurer les missions suivantes :

  • Recruter des profils « stars » pour la société 🤩 : il faut donc savoir reconnaitre les meilleurs talents, savoir convaincre les candidats les plus prometteurs et s’assurer de l'efficacité du processus de recrutement.

  • Développer la notoriété de la société 📢 : le Talent Acquisition Manager doit construire une image de marque positive pour la société, donc travailler sur sa présence en ligne et ses réseaux sociaux, développer son image de marque (Personal Branding), réaliser l’accompagnement des candidats potentiels lors de leur recrutement.

  • Construire une culture d’entreprise attractive ✨ : le TAM doit construire une culture d’entreprise attractive en développant les valeurs de cette dernière et créer une ambiance positive.

  • Offrir une expérience candidat irréprochable ✅ : le Talent Acquisition Manager doit construire une expérience candidat irréprochable et cela passe par un ensemble d'éléments à optimiser sur le parcours candidat.

  • Gérer les entretiens 🤝: cette mission consiste à les préparer (choix des questions, mise en place du planning, organisation logistique, etc.) et faire le suivi après l’entretien (feedback constructif aux candidats).

  • S’assurer de la qualité des recrutements 👌🏻: le Talent Acquisition Manager doit s’assurer que les candidats sont bien pris en compte, qu’ils ont été confortés et compris dans le processus de recrutement.

  • Gérer les campagnes de recrutement 🤓: cette mission consiste à concevoir et gérer les campagnes de recrutement, en s’assurant que l’offre est pertinente et valorisante pour les candidats.

  • Analyser les données 📊: le Talent Acquisition Manager doit analyser différents indicateurs (KPI) pour en tirer des enseignements et définir les priorités.

  • Surveiller le budget 💶 : le Talent Acquisition Manager doit surveiller le budget alloué au recrutement, notamment pour éviter les dépassements.


Bref, vous l'aurez compris, les missions du Talent Acquisition Manager sont stratégiques et diversifiées. L'objectif principal reste l'acquisition des meilleurs talents.


Comment devient-on Talent Acquisition Manager ?


Pour devenir Talent Acquisition Manager, il n'y a pas forcément de parcours type. Certains conseillent d'avoir un parcours "traditionnel" en Ressources Humaines, d'autres orientent plutôt vers des formations spécifiques au recrutement (comme L'École du Recrutement). D'autres encore parlent d'école de commerce et de cursus plus atypiques. La réalité, c’est qu'au-delà des compétences "techniques" du TAM, c'est un métier qui demande de la personnalité 😏.


Par là, ce qu'on entend c'est :

  • La capacité à développer son réseau, à networker, à construire des relations win-win

  • Le développement de son tempérament commercial pour être ambassadeur de sa startup

  • La compétence de l'écoute active et de l'empathie vis-à-vis des candidats

  • La ténacité, ou en tout cas, la capacité à rebondir et à ne pas se laisser abattre en cas d'échecs ou de coups durs


D'autres éléments constituent des facteurs clés de succès du Talent Acquisition Manager comme :

  • La capacité à se projeter dans l'avenir et à anticiper les évolutions de son marché et de ses concurrents. Non, un TAM n'est pas un devin 🔮, mais il a une vue d'ensemble du marché ce qui lui permet d'avoir une longueur d'avance sur les évolutions à venir.

  • La passion et la capacité à mobiliser les autres pour atteindre un objectif commun 🙌🏻.

  • La proactivité côté candidat. Un TAM est en mesure d'être dans la tête des meilleurs talents et d'anticiper leurs actions pour ne pas les perdre en cours de process 💪🏻.

  • La faculté du Talent Acquisition Manager à faire de la veille pour se tenir au courant des évolutions de son métier et des nouvelles techniques liées au recrutement 💡.



À quel moment une startup doit-elle recruter un Talent Acquisition Manager ?


Le Talent Acquisition Manager devient de + en + un rôle clé en startup 🤩. Pour autant, selon le degré de maturité, toutes les startups ne peuvent pas se permettre de recruter en interne un TAM. Chaque structure est différente, il serait difficile d'appliquer le même principe partout. La bonne question est ➡️ y-a-t-il des signes qui montrent que vous êtes prêts à structurer vos RH 🤔?


L'embauche d'un TAM en interne est possible à partir du moment où votre startup a atteint une taille suffisante pour se permettre d'avoir un professionnel dédié et spécialisé dans l'Acquisition de Talents. Vous saurez que vous avez atteint cette taille quand certaines tâches, comme le recrutement, deviennent chronophages (ça, c'est un signe 👌🏻).


Dans un contexte de pénurie de candidats et de guerre des talents, le rôle de Talent Acquisition Manager est de plus en plus central. La bonne nouvelle, c’est que la création d'un poste de TAM peut se faire tout au long du développement d'une startup 🎉.


Quelques ressources pour aller plus loin


Bon, là comme ça tout de suite, on aimerait vraiment vous recommander de suivre toute notre super team chez Scale You Up (mais on vous réserve ça pour d'autres contenus très spéciaux 😇) ! Et puis, comme on est sympa et pas autocentré, on va aussi vous donner en + des ressources directement consultables sur le sujet 👇🏻.


Des TAM à suivre :

Un peu de lecture :


Nous arrivons déjà à la fin de cet article et on espère que ça vous a vraiment plu ! Le mois prochain, nous ferons un focus sur le métier de Chief Happiness Officer. En attendant, pour rencontrer les meilleurs Talent Acquisition Manager de l’univers startup, faites appel à Scale You Up 🙌🏻 !

276 vues0 commentaire