Quelle est la différence entre Talent Acquisition et Recrutement ?

On se retrouve pour un nouvel article et aujourd'hui nous allons aborder ensemble la différence entre le Talent Acquisition et le Recrutement. Vous vous dites probablement que ce sont deux concepts similaires et interchangeables 🤗. Désolée de vous décevoir mais non, ça n’est pas tout à fait vrai ❌. De la même manière que le recrutement n'est pas un synonyme de Ressources Humaines, il n’est pas non plus un équivalent du Talent Acquisition. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur chez Scale You Up car nous sommes la première solution de Talent Acquisition dédiée à nos clients en start-up et scale-up. Et croyez-nous : recrutement et talent acquisition ne sont absolument pas identiques ! Faisons le point sans plus attendre sur ces deux notions. Belle lecture 👋🏻 !


Talent Acquisition VS Recrutement


La principale différence, et elle est vraiment cruciale, se situe au niveau de la vision des deux concepts. Partons des définitions « classiques » qui apportent déjà un éclairage.

  • Le recrutement, c'est l’art de pourvoir un poste. En l’occurrence, on peut comparer le recruteur à un pompier qui va agir dans l'urgence pour staffer un besoin spécifique.

  • L'acquisition de talents, c'est une stratégie à part entière, sur le long terme, pour construire une véritable équipe de spécialistes, d'experts, de cadres dirigeants dans l’entreprise.


Quand on parle de Talent Acquisition, on réfléchit en termes de planification, de roadmap et de processus global. Les entreprises se demandent alors quels sont les postes les plus difficiles à pourvoir et quelles vont être l’ensemble des actions internes et externes à enclencher pour atteindre leur objectif (marque employeur, employee advocacy, parcours et expérience candidat…).


Pour faire simple, le recrutement est une réaction, l'acquisition de talent est une anticipation.





5 domaines de prédilection du Talent Acquisition


Si on rentre un peu plus dans le détail, à quel niveau précis se joue la différence entre le Recrutement et le Talent Acquisition ?

1. Déjà au niveau de la planification et de l'établissement de la stratégie, l’Acquisition de Talents demande un examen approfondi de l'entreprise et une projection dans le temps sur les besoins futurs. Sont pris en considération : le marché et la concurrence dans une logique d’anticipation.


2. Ensuite, au niveau de la compréhension des besoins, l'Acquisition de Talents ne se contente pas de comprendre les compétences vis-à-vis d'un poste comme le ferait le Recrutement. Non, cela prend en compte le fonctionnement interne global de l'entreprise, ainsi que les aptitudes, les expériences et le potentiel requis pour chacun des postes. C'est donc une analyse beaucoup plus complète, à 360°.


3. Autre point de différence : la marque employeur. L'acquisition de talent s’assure que la marque employeur de l'entreprise est suffisamment attractive pour réussir à capter l'attention de nouveaux talents. Cela veut dire générer une culture d'entreprise positive, développer une réputation solide, initier l’Employee Advocacy par exemple.


4. Il est aussi à noter que le Talent Acquisition détecte les différents canaux d'acquisition de candidats. L'objectif ? Pouvoir les optimiser et trouver la meilleure façon de trouver vos candidats, en fonction de vos contraintes.

Mais il s’agit aussi de soigner votre relation avec les candidats. Le talent acquisition n'est pas dans une logique court-termiste. Au contraire, il faut d'abord créer la relation avec les candidats pour créer une relation de confiance et les faire embarquer dans l'aventure de l'entreprise, au moment le plus opportun.


5. Enfin, la stratégie de talent acquisition ne peut être complète et aboutie sans analyse des performances. C'est la raison pour laquelle sont collectées un certain nombre de data pour pouvoir améliorer et faire évoluer les processus de recrutement. L'objectif ? Garantir le meilleur niveau de qualité vis-à-vis des candidats (futures recrues et ambassadeurs).


Pourquoi et comment passer du recrutement à l'acquisition de talent ?


Vouloir recruter les meilleurs des meilleurs des meilleurs talents ne se fait pas en un jour. C'est un processus long et complexe qui intègre une forte notion de réseautage, de travail sur la marque employeur et d'attractivité de votre entreprise. Faire la bascule est un choix particulièrement intéressant surtout si vous :

  • Avez besoin de talents spécifiques : compétences spécialisées, de niche

  • Cherchez à faire de la croissance en masse

  • Êtes nouveau sur un marché, donc pas forcément encore connu ni reconnu

  • N’avez pas d'idée claire sur ce dont vous avez besoin

  • Cherchez à constituer une équipe


Plusieurs tips et conseils pourraient vous aider à opérer cette transition, mais nous avons voulu nous concentrer sur LA solution la plus rapide et efficace.


Si vous avez envie de basculer vers une approche vraiment qualitative, nous sommes là pour vous accompagner chez Scale You Up car nous sommes la première solution de talent acquisition qui s'intègre directement dans votre entreprise.


Petit tour d'horizon des services que nous offrons à nos clients :

  • Une équipe qui gère l'intégralité de vos recrutements et un Head of Talent dédié(e) à votre entreprise

  • Audit et réflexion sur votre organisation cible, la définition de la fiche de poste, chasse de tête pour les profils, politique d’onboarding

  • Proposition des meilleurs outils et actions pour atteindre vos objectifs en termes de recrutements

  • Une marque employeur soignée, une expérience candidat garantie et tous les recrutements faits en votre nom

  • Prise en charge de l’ensemble de vos recrutements et point hebdomadaire (ou +) avec vous



En plus des services que nous proposons, de nos incroyables qualités (dont l’humour fait partie 😏!), et de notre équipe super sympa et punchy, nous avons un avantage de taille pour comprendre les besoins d’une startup comme la vôtre. Nous en sommes une, nous sommes en pleine croissance, nous vous comprenons réellement 💪🏻🚀. Et ça, vous ne le trouverez pas ailleurs.


Voilà, nous arrivons déjà à la fin de cet article qui visait à vous expliquer les principales différences entre recrutement et talent acquisition.


Nous espérons que vous avez appris des choses et que vous avez désormais envie de rentrer dans une logique plus stratégique et long terme pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Si vous cherchez à vous faire accompagner dans cette démarche, notre équipe de Head of Talents serait ravie de pouvoir vous donner un coup de main et vous accompagner vers le sommet !



149 vues0 commentaire