Comment recruter en startup avec très peu de budget ?

Recruter est un défi pour tout entrepreneur 💪🏻. « S’entourer des meilleures personnes, c’est la clé du succès » (Grégoire Gambatto dans Cicatrices). Et, il n’y a rien de plus frustrant que de chercher des candidats et de ne pas en trouver. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de CEO pensent qu’ils doivent attendre d’avoir plus de moyens pour recruter 💶. C’est faux. Vous pouvez recruter avec un petit budget. Et c’est précisément ce que nous allons vous expliquer dans cet article ➡️ recruter en startup avec peu de moyens 🔥.

Avant d'aller plus loin, sachez que si vous avez besoin d’aide pour recruter, notre équipe de Head of Talent est à votre écoute 😇. Nous avons développé une solution qui va vous permettre de gérer l'ensemble de votre acquisition de talents sans avoir à faire le tour des agences et des cabinets de recrutement (d’où une économie considérable). Vous allez pouvoir identifier les profils qui correspondent à vos critères et enfin mettre en place des processus adaptés à vos problématiques. Si cela vous intéresse, rendez-vous ici. C'était la minute promo, et c’est cadeau 😅 !


Sans plus attendre, et si on rentrait dans le vif du sujet ? C'est parti 🙌🏻 !


Focus sur le Talent Hacking


Le Talent Hacking, pour faire simple, c’est le Growth Hacking du Recrutement. En d’autres termes, c’est un détournement intelligent des systèmes existants (comme LinkedIn par exemple) pour recruter plus rapidement. On vise une efficacité maximale, avec un petit budget et un timing serré.


Exit les processus classiques à rallonge et ennuyeux à mourir 😫. Le traditionnel « CV + lettre de motivation » est remplacé par une écoute active et centrée sur le candidat 💛. Et là, en lisant ces lignes, vous vous dites « ok super, mais on parle déjà du renversement du rapport de force candidat / recruteur depuis des années, quoi de nouveau ? ». Et vous avez raison 😅 ! En fait, le Talent Hacking est une évolution naturelle du recrutement qui troque des pratiques - outils - méthodes obsolètes pour aller chercher les meilleurs candidats avant tout le monde, en étant débrouillard.


Être débrouillard, c’est par exemple, détourner de son utilisation première des outils du marketing ou de l’acquisition de prospects. On peut aussi parler de l’utilisation de l’automatisation ou de l’intelligence artificielle pour gagner du temps sur la qualification des profils et le matching. Bien sûr, on pourrait aussi parler du « parcours candidat » (comme d’un tunnel d’acquisition) optimisé pour garantir la meilleure expérience possible. L’idée, c’est faire vite, avec peu de moyens et surtout mieux que les autres.


Pourquoi le Talent Hacking gagne du terrain ? Soyons honnêtes, l’une des plus grandes frustrations que les entrepreneurs peuvent avoir est de ne pas trouver de candidats. Imaginez, vous voilà chauds pour accueillir une personne externe dans votre équipe 🔥, vous savez que l’enjeu est fort (encore + si vous êtes une toute jeune startup). Vous êtes plein d’espoirs, d’ambition, mais en réalité, le recrutement s’apparente plus à la traversée du désert 🏜 qu’à un séjour chez Disney 🎡. Et comme le recrutement n’est pas a priori votre cœur de métier, vous êtes perdus.


Comment être un bon « Talent Hacker » ?


Un bon Talent Hacker c’est un recruteur qui utilise pleinement le potentiel du digital pour atteindre ses objectifs. Il s’est formé et outillé pour simplifier, fluidifier et optimiser ses recrutements 🤓. Il n’est pas simplement doté d’un background RH ou commercial. Il a ajouté à sa palette de compétences du marketing, de la communication digitale, du growth hacking ou encore du copywriting. Bref, il est pluridisciplinaire.


Vous le savez, il existe différents moyens d'attirer des talents. Vous pouvez, par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour trouver des candidats, promouvoir vos offres d’emploi, mettre en avant votre marque employeur. D’ailleurs, ça n’est un secret pour personne, LinkedIn est THE place to be pour réseauter et attirer de nouvelles pépites 🤩. Tous les jours, de nombreux posts mettant en scène la vie en entreprise défilent sur votre feed 💻. Le Talent Hacker va se servir de ses compétences et de ses outils pour détourner le système et avoir une longueur d’avance sur les autres recruteurs plus traditionnels.

Typiquement un bon Talent Hacker a su optimiser la création et l’entretien d’un vivier de candidats. Souvent, c’est la bête noire des recruteurs qui ne sont pas outillés pour réellement suivre une candidature sur du moyen / long terme. Schématiquement, soit ça matche et rapidement un contact est pris, soit le profil ne colle pas avec les besoins actuels et le candidat est perdu de vue. Pourtant, un candidat qui ne matche pas immédiatement peut se révéler intéressant dans un futur proche. Dommage pour celui qui ne sait pas en profiter…

On sait que vous êtes impatients d’accéder à la dernière partie de cet article qui fait le focus sur nos recommandations pour recruter avec peu de budget. C’est juste après. Enjoy !


Notre liste de conseils pour recruter avec peu de budget


Vous n'avez pas besoin d'un budget important pour recruter. Vous pouvez démarrer avec peu de moyens et faire en sorte que ça soit efficace quand même. Une chose importante à vous préciser, que vous soyez CEO ou recruteurs : les outils ne font pas le job à votre place ❌. Ils peuvent vous simplifier la tâche ou vous faire gagner du temps, mais vous restez seul maître à bord de votre process de recrutement. Un peu comme avec un GPS. Il vous donne le chemin et les étapes pour atteindre votre destination, il vous simplifie le trajet, mais vous conduisez (sauf si vous roulez en Tesla 😏…).

Les méthodes pour recruter des talents avec peu de budget sont nombreuses. Il suffit d'être un peu créatif et de ne pas zapper les fondamentaux. Une fois qu’on a dit ça, on vous partage quelques pépites, vous nous en direz des nouvelles :


Investissez dans la qualité de votre site Web (et de votre SEO)


Ça parait idiot, mais concrètement, très peu de sites carrières sont sexy et donnent envie de postuler quand on est candidat. Les formulaires de candidature montrent tout sauf la motivation des postulants. Les interfaces n’ont pas du tout été pensées en termes d’expérience utilisateurs. Or ils ont des attentes bien particulières. La simplicité en critère n°1.


Booster votre profil personnel sur LinkedIn


Il est très important d'avoir un bon profil LinkedIn, complet, optimisé, qui vit. Si vous créez du contenu en +, c’est la cerise sur le gâteau 🧁 ! Un profil dynamique valorise votre image, sert votre Personal Branding et constitue une excellente vitrine pour vos futures recrues. Les Talents se renseignent avant de postuler ou d’accepter un contact. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour un coût de zéro 🤑.


Soyez présents sur les bons jobboards


Inutile de dépenser un budget astronomique pour consulter des pages de CV sur Monster, Hellowork ou Meteojob si finalement votre cible n’y est pas. L’Apec, Pôle Emploi, Indeed et des jobboards spécialisés gratuits (comme developpez.com) peuvent largement suffire. À vous de déterminer quelle plateforme sera la mieux adaptée à votre entreprise.

Parlez aux talents qui sont déjà dans votre équipe


Et oui, une des méthodes les plus efficaces pour trouver de nouvelles recrues est de recruter directement leur réseau de connaissances (collègues de promo, amis, soeur / cousin .)… C’est tout simplement la cooptation, l’une des plus vieilles méthodes de recrutement et l’une des plus redoutables. On vous a dit "débrouillardise et efficacité", pas de réinventer la roue 😉.


Faites évoluer vos talents en interne


La meilleure manière de staffer des postes clés est de faire monter en grade vos collaborateurs les plus prometteurs / compétents. Ils ont une connaissance approfondie de votre entreprise, ce qui vous permet d'être plus efficace et plus rapide dans leur montée en compétences. Cela vous permet aussi d'avoir un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises qui ne permettent pas à leurs employés d’évoluer en interne.

Initiez une stratégie d’Inbound Recruiting


Attirer à vous les meilleurs profils au lieu d’aller les chercher. Pour ça, les réseaux sociaux et le marketing de contenu sont des leviers puissants à activer. En communiquant régulièrement et de façon transparente sur votre vision, vos méthodes internes, l’ambiance, vos valeurs, vous vous ferez connaître et recevrez des candidatures qualifiées plus rapidement.


C'est à peu près tout ce qu'il faut pour recruter des talents dans votre entreprise, même si vous n’avez pas un budget énorme.

Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions en commentaire pour étoffer cette liste déjà bien fournie 🤩.


Bonus : Nos outils chouchous


Vous pensiez qu'on allait vous laisser repartir comme ça ? En bonus, voici notre liste d’outils chouchous ❤️ (à utiliser sans modération) :


Oui vous pouvez recruter avec peu de moyens, et c’est la bonne nouvelle de cet article 🙌🏻 ! L’essentiel, et c’est un peu notre conclusion, est de maitriser vos basiques : avoir une idée précise du poste à pourvoir, identifier clairement vos cibles, savoir où elles se trouvent et travailler sur votre marque employeur. Sans ça, tous les outils ou techniques miracles que vous allez employer ne fonctionneront pas. Le recrutement, y compris en mode talent hacking, repose sur des fondations solides.


Maintenant que vous êtes au point, vous pouvez vous mettre en route et commencer à faire de l'acquisition de talents votre priorité numéro un ! D’ailleurs, si vous n'avez pas de plan, donnez une chance à ceux qui en ont un, comme nous 😇 (on dit ça, on dit rien). On se fera un plaisir de vous accompagner dans vos prochains recrutements, y compris si vous avez un budget serré.




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