Startup, où publier ses offres d’emploi ?

Les offres de l'emploi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas démodées. Bien au contraire 🤩 ! Une offre d'emploi optimisée, impactante, contenant de la valeur (c'est à dire un descriptif attractif) a toutes les chances de capter l'attention du meilleur candidat. N'oublions pas que l'objectif est de recruter le top candidat, pour le bon poste avec le bon timing. Tout est une question de matching. Encore faut-il que votre future recrue ait eu accès à la fameuse offre. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour rédiger et publier vos offres d'emploi sur les bons jobboards. Belle lecture 👋🏻 !


Les ingrédients d'une offre d'emploi efficace


Les mentions obligatoires


Même si ça n’est pas la partie la plus fun de cet article, nous vous redonnons les basiques de la rédaction d’une offre d’emploi légale. On passe rapidement sur le fait que l’annonce doit correspondre à un besoin réel de recrutement, n’est-ce pas 😏 ?


Alors, quelles sont les mentions obligatoires ?

  • La date de publication ou alors celle de la mise en ligne

  • Une référence ou un numéro d’offre d’emploi

  • Un intitulé de poste

  • Un descriptif de poste détaillé

  • Le lieu d’exercice du poste

  • Le niveau d’expérience attendu pour le candidat (débutant, expérimenté)

  • Le type de contrat (CDI, CDD, apprentissage…) et la durée du contrat

  • Un contact (mail ou formulaire) de réception des candidatures

N’oubliez pas que toute référence à l’âge, au genre, à l’origine, la religion, les caractérises physiques, la situation familiale, et à tout critère discriminant est interdite par la loi. Si vous avez un doute, on vous invite à consulter ce guide spécial « recruter sans discriminer ».


Du contexte et des éléments concrets


Une offre d’emploi, c’est avant tout un outil de communication, une sorte de vitrine de votre entreprise. Alors, autant la soigner au maximum.


Tout démarre par l’intitulé du poste. Si possible, utilisez-en un qui soit simple et compréhensible par tous. Exemple : Talent Acquisition Manager pour un recruteur, c’est ok. Ninja Fullstack pour un développeur, c’est limite. Faire dans l’originalité c’est fun, mais vous risquez de passer à côté de candidats qui ne penseront pas à taper votre intitulé dans les moteurs de recherche. On n’y pense pas toujours, mais soigner son référencement naturel (SEO), c’est aussi valable pour les offres d’emploi. Si vous utilisez des mots clés pertinents, alors votre annonce a toutes les chances de remonter en tête de liste des moteurs de recherche 😉.

L’autre élément essentiel, c’est le détail des missions et du contexte. En lisant l’annonce, votre candidat a envie de savoir quel sera son futur quotidien et les tâches qu’il va devoir effectuer. Les décrire aussi précisément que possible facilite le travail de projection et l’engagement du candidat vis-à-vis du poste. Donnez des précisions et des éléments concrets. Ne dites pas simplement « prospection téléphonique » pour un Sales, embarquez-le vraiment dans l’aventure, dès les premières lignes.


Les détails se jouent aussi au niveau des modalités comme la constitution de la rémunération (si vous avez un package spécial, des BSPCE, des primes…), la possibilité de travailler en remote (si oui, à combien de jours / semaine), le déroulé du processus de recrutement et tous les petits à côtés qui font que votre entreprise est différente.

Exit les discours corporate et le marketing bullshit


Oubliez les tournures de phrases toutes faites comme « leader de son marché », ou « entreprise en pleine croissance » (si vous êtes une startup il y a de fortes chances que ce soit le cas) qui ne font que meubler l’annonce. Si vous énoncez des chiffres, comme l’effectif ou le CA, il faut que ça dise réellement quelque chose d’intéressant de la société.


Pourquoi vous préciser ça ? Car toutes les entreprises rédigent les mêmes annonces. Bien souvent il suffit de changer seulement le nom de la société A par la société B, et on ne voit pas de différence. Quelque part, pour être efficace, l’annonce doit être clivante, c’est-à-dire qu’elle doit attirer les bons candidats (votre cible idéale) et éliminer les autres en ne les incitant pas à postuler.


Enfin, nous vous déconseillons d’édulcorer vos annonces avec de fausses promesses, car aujourd’hui plus que jamais, les informations circulent vite. Si vous ne voulez pas vous voir épingler sur Balance Ta Start Up, nous vous encourageons à miser sur l’authenticité et la construction d’une réelle relation de confiance.

Les meilleurs sites où publier vos offres d’emploi

Sites généralistes


Allons au plus simple et au plus efficace, avec 3 jobboards « basiques » qui donnent d’excellents résultats.

  • Pôle Emploi

C’est LA référence incontournable (même si l’interface est très classique, un peu old school). Il a l’avantage d’être entièrement gratuit, d’avoir un système de recherche de candidats avancé et de vous mettre en relation avec des conseillers (si besoin) pour booster vos recherches.

  • Regionjob

C’est un site qui offre l’avantage d’une sélection géographique poussée, ce qui peut s’avérer utile selon votre localisation. Il regroupe en tout 8 sites : ParisJob, NordJob, OuestJob, SudouestJob, PacaJob, RhonealpesJob, CentreJob et EstJob (1 site par grande région de France).

  • Apec

Ce site s’adresse aux profils cadres, juniors ou plus expérimentés. Vous pouvez demander à créer un compte recruteur gratuit (puisque vous cotisez pour) et accéder à la partie diffusion d’offres ou recherche de candidats.

Sites spécialisés startup

De jolies surprises vous attendent sur des jobboards spécialisés. Notre équipe vous a fait un top 3.

  • Welcome To The Jungle

Le point fort de ce jobboard c’est son approche Marque Employeur ultra qualitative. Si vous êtes prêts à investir environ 2000€ / an pour mettre votre site en vitrine, offrir à vos candidats une expérience hyper attractive, alors, foncez !

  • Maddyjobs

Anciennement Azerty.jobs, le site Maddyjobs est gratuit et permet de publier des offres d’emploi destinées aux jeunes pépites tech.

  • StartupOnly

Difficile de faire plus spécialisé startup qu’avec Startuponly. C’est un site payant qui vous permet de diffuser une annonce à partir de 99€ (ou de prendre un abonnement mensuel) et qui est entièrement dédié à la startup nation.

Sites spécialisés métiers

  • Talent io

Pour les emplois dans la Tech, c’est un must-have. Le hic, c’est qu’il est payant (au succès) et que le vivier de candidats est très focalisé sur les grandes villes. Sinon, il propose un vivier de candidats spécialisés, triés sur le volet. Et chaque semaine, vous êtes alerté des nouveaux profils sur la plateforme.

  • Les Pépites Tech

À proprement parler, ça n’est pas un jobboard mais plutôt un annuaire collaboratif qui met en lumière des startups françaises. Dans le volet « emploi », une fois votre startup inscrite, vous pouvez diffuser librement vos annonces.

Les leviers complémentaires aux offres d’emploi

L'Inbound Recruiting et le marketing de contenu


Adopter une stratégie d’Inbound Recruiting permet d’attirer à soi les meilleurs candidats. Comment ? En publiant régulièrement du contenu sur votre blog, sur votre profil LinkedIn (et pas uniquement sur la page entreprise ☺️), ou sur Instagram. En générant des posts / articles de valeur, dans lesquels vous livrez une partie de votre ADN et de votre façon d’être, les candidats pourront avoir une vision plus réaliste de ce que vous proposez, mais surtout de qui vous êtes.

Ici, on ne se situe pas dans des publications « marketing » pour parler de vos offres d’emploi ou de vos superbes locaux (même si, ça compte !). Non, on parle de proposer du contenu qui répond à des problématiques qu’ont vos candidats. En vous lisant, en se familiarisant avec votre entreprise, un lien de confiance va se créer et c’est un précieux bonus pour enclencher une potentielle relation professionnelle.

L'employee Advocacy


Qui de mieux que vos propres collaborateurs pour parler de votre entreprise ? Ils y travaillent, ils s’y investissent, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Encouragez vos salariés à prendre la parole sur les réseaux sociaux (quitte à leur expliquer comment faire et à les guider) et à partager leur quotidien dans votre entreprise. Cela constitue une merveilleuse vitrine et cela répond au besoin des candidats d’avoir un discours authentique et réel plutôt qu’un discours lisse, marketing et aseptisé.


Cette démarche peut être encouragée, mais en aucun cas vous ne devez forcer la main à vos salariés, sous peine de ne pas obtenir les résultats escomptés.

L'externalisation de vos recrutements

Nous venons de passer en revue un certain nombre d’outils et de leviers pour booster vos recrutements. Et si ça n’est pas suffisant ? Et que faire si vous n’avez pas le temps de mettre en place une stratégie d’offres d’emploi ? Pas de panique, des acteurs spécialisés tels que Scale You Up sont là pour vous faciliter la vie. En deux mots, notre job consiste à incarner votre pôle Recrutement, en votre nom, et dans une logique de ROI. Nous incarnons votre service recrutement, pour trouver tous les profils dont vous avez besoin pour grandir : Tech, Sales, Ops, Head Of, R&D, Fonction Support, Growth, Finance. À un prix défiant toute concurrence !



Cet article est déjà fini et nous savons que vous êtes désormais ultra calés sur cette partie annonces et offres d’emploi 👌🏻. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : une bonne annonce doit pouvoir être lue à l’oral sans paraître ridicule. Utilisez des termes spécifiques à votre entreprise, à son ADN et son environnement. Ne devenez pas quelqu’un d’autre, soyez fier(e) de votre startup ! À très bientôt sur Scale You Up pour d’autres conseils et tips recrutement.




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