Startup : comment personnaliser et booster l'Expérience Candidat ?

Vous êtes à la tête d'une startup et vous avez besoin d’un maximum de candidats potentiels. En bref, la base de votre future croissance 🚀. Une startup, c’est une idée de business, un concept innovant, un modèle économique disruptif et une équipe motivée. Mais en plus d’attirer des clients, il faut attirer des candidats. Sans talents pour concrétiser votre projet, ça restera au stade de l'idée. Pas bras, pas de chocolat 😅 !


Mais comment les attirer en leur offrant une expérience personnalisée et optimale ? Comment leur proposer l’expérience parfaite pour les convertir en futures recrues ? C'est exactement le sujet de notre article du jour 🔥. Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à développer un parcours d’engagement qui cartonne.


L'expérience candidat, c'est quoi au juste ?


Pour faire simple, l'expérience candidat représente tout ce que votre candidat va ressentir de positif ET négatif par rapport à votre entreprise, depuis la 1ère prise de contact jusqu'à l'embauche. Tout l'enjeu pour les entreprises, y compris les startups, est de proposer la meilleure expérience candidat possible, que vous soyez recruté ou non.


Ah bon, et pourquoi ça 🤔 ?


Parce que même si vous n'êtes pas recruté, vous pourrez toujours parler à votre réseau (pro et perso) de cette super expérience de recrutement que vous avez vécue dans cette startup montante. Une bonne manière de susciter l'intérêt d'autres personnes et de les inviter à postuler 😍.


Le but de l’expérience candidat est de convertir des candidats potentiels en futurs collaborateurs à part entière. En améliorant chaque étape du parcours candidat, il est possible de construire un processus qui soit plus efficace et plus séduisant pour les futurs talents.


Tous les points de contacts au niveau du recrutement font partie de l'expérience candidat, à savoir :

  • L'annonce

  • Le site carrière

  • Les réseaux sociaux

  • La préqualification

  • Les échanges téléphoniques ou mails

  • L'entretien

  • Le feedback d'entretien

  • Les échanges post-entretien


La personnalisation du parcours candidat, véritable levier de croissance


Quel Recruteur ou Talent Acquisition Manager n’a jamais rêvé de proposer une expérience candidat parfaite, avec un parcours fluide et sans perturbation 🤩 ? Ce type d’expérience, celle qui fait la différence, vous donne un avantage concurrentiel précieux à coup sûr. En faisant de la personnalisation du parcours candidat un levier de croissance, vous serez en mesure de développer votre chiffre d’affaires et d'attirer de nouveaux talents. Comment ? Tout simplement en vous appuyant sur l'Inbound Recruiting et en renforçant l’engagement de vos candidats.


L’Inbound Recruiting est la première étape avant le recrutement : il s’agit de susciter l’intérêt pour votre entreprise et de créer une relation avec les potentiels candidats. Cette étape permet aussi de mieux comprendre leurs besoins et de développer avec eux une relation de confiance. L'idée est qu'avant même d'approcher des candidats, ils vous connaissent déjà et si possible, qu'ils aient une vision positive de votre entreprise. La majorité des recruteurs ont sous-estimé l’importance de l’Inbound Recruiting en se concentrant trop souvent sur les outils de recrutement traditionnels. En effet, selon le rapport « Inbound Recruiting: The new world of recruiting », 75% des entreprises interrogées ont indiqué que jusqu’à présent, elles consacraient en moyenne 27% de leur budget de recrutement à des actions de recrutement traditionnelles. En revanche, seulement 11% des entreprises ont déclaré avoir investi plus de 50% de leur budget de recrutement dans les stratégies Inbound Recruiting.


Il faut savoir que l’engagement est le résultat d’une interaction entre votre candidat et votre entreprise. C'est un état d’esprit qui se décline à tous les niveaux de l’individu : relationnel, émotionnel et cognitif. Dans une optique d’Inbound Recruiting, l’engagement permet de fortifier et de conforter vos candidats dans leur volonté de vous rejoindre.

Personnaliser vos approches, y compris en amont du processus de recrutement, constitue un levier d'acquisition sans pareille. D'entrée de jeu, vous positionnez vos futurs talents dans une démarche de "swipe right". Mais qu'est-ce que c'est au juste ?


Comment provoquer le fameux "swipe right" ?


Le “swipe right”, c’est le moment où l’entreprise attire l’attention des meilleurs talents. Dites-vous bien que vous faites partie d’une longue liste d’employeurs potentiels et le candidat ne sait pas encore pourquoi il devrait choisir votre structure. C’est le moment de la séduction. C’est donc là que vous devez mettre en avant vos atouts de façon à susciter leur intérêt et leur donner envie de venir vers vous.


Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour susciter l’intérêt des meilleurs talents. Les processus de recrutement sont multiples et leur finalité reste la même : attirer la crème de la crème pour multiplier les opportunités de croissance. Pour réussir ce pari, les entreprises doivent leur proposer un “swipe right”, c’est-à-dire un parcours d’engagement toujours plus personnalisé et captivant. En d'autres termes, un parcours qui va les amener à se dire “oui, c’est ça que je veux !”. Leur offrir une expérience inoubliable et unique est la clé du succès. Une expérience qui va résister à l’épreuve du temps. C’est pourquoi chaque étape doit être optimisée, chaque interaction soigneusement préparée.


En termes de personnalisation, il ne s'agit pas d'apporter des réponses à toutes les demandes précises des candidats, mais de créer une expérience globale, qui se rapproche le plus possible de ce que les candidats sont en droit d'attendre d'un recruteur. Cela passe par des outils à la fois à la pointe technologiquement et aussi faciles d'utilisation que possible. La personnalisation doit aussi être réalisée au niveau du contenu : la manière dont l’entreprise s'exprime, recrute et aussi la façon dont elle intègre le candidat et le fait évoluer en interne.


Les outils de la personnalisation sont de plus en plus nombreux et il est donc essentiel de les utiliser de manière coordonnée. La personnalisation est un processus qui doit être mis en place dès le début du recrutement et s’étendre jusqu’à la fin, lorsqu’on explique à un candidat pourquoi il ne peut pas décrocher le poste. Elle doit être présente dans toutes les étapes.


Portrait robot du parcours candidat idéal


Le travail d’un recruteur consiste à construire une relation durable avec des candidats, à les fidéliser et à recruter d’autres profils sur cette base. Ce travail demande un timing parfait, un savoir-faire indéniable, mais aussi une bonne connaissance de la psychologie positive. Cette dernière permet d’adapter la communication aux attentes des candidats et de créer des expériences personnalisées. Les candidats perçoivent plus facilement les messages personnalisés et développent une relation plus durable avec l’entreprise.


Pour mettre en place cette stratégie, il est important de bien identifier les attentes des candidats et d’y répondre. Trois types d’attentes peuvent être identifiés :

  • Les attentes de réalisation : elles concernent les talents au-dessus du lot, qui recherchent un challenge, une reconnaissance ou encore une individualisation.

  • Les attentes de reconnaissance : elles concernent les talents qui veulent être constamment récompensés et valorisés.

  • Les attentes d’affiliation : elles concernent les talents qui aspirent à travailler avec des collègues positifs et naturels.

Les ingrédients d'un parcours candidat optimisé sont :

  1. La réactivité : 7 candidats sur 10 pensent que les processus de recrutement sont trop longs*

  2. La simplicité du process : Moins d'interlocuteurs, moins d'allers-retours, + de projection

  3. La digitalisation du parcours candidat : Via de nombreux outils, on peut tout faire à distance et donc gagner des déplacements et du temps des 2 côtés

  4. La culture du feedback constructif : Rien de pire que de ne pas avoir de réponse après un entretien. Si vous ne voulez pas nourrir de la frustration côté candidat, prenez le temps de formuler une réponse.

Chaque candidat est unique. On ne parle pas de clones ou de robots, mais bien de personnes ayant des parcours de vie pro et perso, des ambitions et des projets différents. C'est la raison pour laquelle vous devez leur offrir une expérience unique pour les séduire, les convaincre et les faire rester à vos côtés. Comment ? Nous l'avons vu dans cet article, une des clés est l'empathie, c’est-à-dire la compréhension et la prise en compte réelle de leurs besoins et aspirations. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à pimper votre parcours candidat. Et si vous avez envie d'aller plus loin, notre team d'Head of Talents se fera un plaisir de vous accompagner sur ce sujet.


*Source : Page Personnel

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